top of page

3 ans d'artisanat !!!

Ca y est le cap des 3 ans est franchi !

Trois années intenses, des réussites mais aussi des échecs, des imprévus et des galères, des rencontres, des changements, une fierté, l'envie de plus.


Cadre rétro éclairé réalisé à partir d'un kit papier.

On ne peut pas dire que ces trois années ont été un long fleuve tranquille, mais elles ont été intenses et passionnantes.

Il a fallu apprendre à faire et refaire, trouver les formules en accord avec moi, avec mes idées.

Dompter cet étrange animal qu’est l’administration française.

Accepter de voir réapparaître trop souvent ce monstre terrible qui a englouti nos quelques euros gagnés. Celui dont on ne prononces pas le nom, l’URSSAF et avec lui, sa cohorte de taxes avec des noms tous plus improbables les uns que les autres.

 

Il a fallu également accepter de tomber, de se tromper, de trouver plus de concurrence que calculé.

L’année 2020 a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de réfléchir sur nos attentes et nous sommes nombreux à avoir sauter le pas.

 

La première année, c’est plutôt passée dans le labo et au bureau. A cette période, tout était  tellement long, tout aller au ralenti, l’impression de ne pas avancer, l’envie de pouvoir partager sans cesse reporté pour cause de pandémie.

Puis tout c’est un peu décoincé, et on a de nouveau osé pointer le bout de son nez à l’extérieur, échanger, les premières manifestations, mon premier marché de Noël. Mais aussi mes premières erreurs en terme d’investissement : Pas les bons emballages, trop de stock pour les produits complémentaires, trop d’offres rendant difficile identification pour mes clients.

 


Coffret de Noël savons invités

Le début d’année qui a suivi a été rude. Les fournisseurs à payer, le bilan à dresser, les questionnements, les doutes, la fatigue, mais nos erreurs sont essentielles pour nous améliorer. Qui peut prétendre avoir réussi du premier coup, sans aucun ajustement. Impossible peut-être pas, mais très rare j’en suis certaine.

 

Le plus difficile lorsque l’on devient l’artisane créatrice, c’est que l’on peut très vite se retrouver isolée. Fini les collègues de travail autour de la machine à café. Terminé cette petite soupape tellement agréable et utile.

Là on est seule dans notre atelier, notre labo, notre bureau.

On pense, on stresse, on se questionne, on doute mais tout cela on le fait seule.

Sans oublier une bonne de dose de charge mentale qui induit à chaque fois de la culpabilité.

 

Parfois le besoin de vider son sac est tellement grand que l’on déverse notre humeur, nos doutes’ nos peurs sur nos proches.

Soit ils vous offriront un soutien aveugle et trouveront même votre façon de vider un flacon exceptionnelle ne faisant pas preuve de la plus grande objectivité.

Soit parce que l’absence de revenus stables, les études des enfants, le crédit de la maison etc…il se saisiront de cette opportunité pour vous encourager à jeter l’éponge.

 


Eugénie Avant

Eugénie après 3 ans d'activité

Cela pesait sur mon couple.

Trop certainement

Ma chance ce sont mes enfants ils ont toujours été derrière moi. Parfois critiques de souvent constructifs mais toujours là.

C’est grâce à eux que trois ans plus tard je suis toujours artisane créatrice.

 

Ils m’ont poussé à oser candidater dans des boutiques de créateurs, et ainsi renouer avec une équipe, à animer des ateliers en partageant avec vous, ces moments privilégiés, à choisir les évènements et les lieux pour faire les plus appropriés.

 

Bref, cette troisième année s’annonçait plus sereine.

Mais ça c’était pas le drame… Avant que Titine ne tombe au champ d'honneur à l’aube de son 325 000 kilomètres !

La cata !



Heureusement j’ai un peu de trésorerie pour prendre une location.

Mais adieu les fêtes de Noël un peu plus gâté après deux années de sobriété.

Suivi dès janvier de la recherche effrénée d’une nouvelle voiture. Jamais je n’avais imaginé cherche un véhicule en me basant principalement sur sa disponibilité, puis sur son prix !!!

Mais impossible de faire ce métier sans voiture, sans oublier que je suis le chauffeur attitré de mes enfants.

 

Le printemps finit par arriver et avec lui une nouvelle voiture.

On souffle.

Avec ce nouvel élan, je décide d’augmenter l’offre de mes ateliers créatifs.

 


Atelier DIY Bougie

Désormais la savonnerie By Eugénie ne sera désormais accessible que sur Internet.

Je ne cherche plus à déployer ma gamme dans différents points de vente, trop d’énergie, de stress pour un résultat médiocre. J’ai certainement raté quelque chose dans mon développement.

 

Les ateliers créatifs font leur trou et vous êtes de plus en plus nombreux à venir me rencontrer petits et grands, agiles et malhabiles, curieux et sceptiques.

La mise en place de ses différents ateliers m’a permis de renouer un contact avec vous, de collaborer à plusieurs sur de gros projets, d’inventer à chaque fois quelque chose est différent et en fait c’est ça que j’adore.

J’adore adapter l’atelier à votre envie, à votre besoin.

Je m’amuse à créer un nouveau visuel, réfléchir un nouvel atelier adapté à la saison, découvrir de nouvelles techniques afin de pouvoir vous les proposer et sans cesse renouvelé mon offre.

 

Cette quatrième année sera donc sous le signe des rencontres et des échanges.

Des ateliers pour tous.

 


Atelier DIY bougie spécial enfants


Je vous dis donc à très vite.


Eugénie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page