Vous souhaitez commencer le Zéro déchet

Aujourd'hui By Eugénie va vous présenter sa vison du passage au Zéro Déchet.

Zéro déchet, vous avez dit Zéro déchet ?


Oui, dans un monde merveilleux nous ne générerions que peu ou pas de déchet au quotidien...


Mais nous vivons dans la vraie vie et moins de déchets serait déjà une belle avancée.


En réduisant nos déchets, non seulement nous faisons du bien à la planète, mais c'est aussi plus de place, plus d'espace à la maison et rien que cela çà vaut de l'or.

Inutile de vouloir révolutionner nos modes de fonctionnement radicalement et avoir un objectif zéro déchet en quelques jours :


* 1. Très vite cela deviendrait trop contraignant et nous abandonnerions

* 2. Votre banquier risque de ne pas être en accord avec nos convictions.


Comme l'enfant qui apprend à marcher, ce changement va se passer à notre rythme, un pas après l'autre, en recommençant après une chute et parfois même une régression vers la marche à 4 pattes !!!!





Le zéro déchet peut être mis en place principalement dans la cuisine, ou la salle de bain ou encore pour nos repas en extérieurs. Une zone à la fois. Voir que cela marche et oser l'appliquer à une nouvelle pièce, progressivement.


Le plus simple, à mon avis, est de débuter dans la salle de bain.

Il y a tellement à faire et c'est le meilleur endroit pour voir rapidement des effets tant sur notre consommation de jetables que sur notre porte monnaie.


Commençons par les cotons démaquillants.

Aussitôt utilisé, aussitôt jeté !


En utilisant des lingettes lavables vous utiliserez moins de produits démaquillants, voire pas du tout si votre maquillage n'est pas waterproof, mais en plus elles seront toujours là des mois plus tard et avec elles leurs qualités.


C'est pour moi, l'article le plus probant.




Très vite après vous vous intéresserez aux savons naturels solides. Si a l'achat cela pourra vous sembler cher de prime abord, vous constaterez en essayant que d'une part un savon naturel s'use beaucoup moins vite d'un gel douche classique et qu'ensuite il laissera votre peau douce et hydratée. Adieu les sentiments de tiraillement après les douches.

Au final, vous en ressortirez gagnant, comme notre planète.


Puis nous parlerons des shampoings solides, des dentifrices solides etc...


Il vous sera alors plus facile d'élargir votre vision du zéro déchet sans contrainte dans les autres pièces de la maison, comme la cuisine etc...


Mais tout cela sera développer dans de prochains articles 😉


Alors vous êtes prêts ?

A vos marques,

Prêts !

Zéro Déchet


@ Bientôt,


Eugénie

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout