Pourquoi choisir une bougie végétale ?



Qu’est-ce que la cire végétale ?


Extraite de certains végétaux (soja, colza…), elle s’affiche comme une matière combustible naturelle, peu raffinée et biodégradable. Elle est donc à la fois plus vertueuse pour l’environnement et plus sûre pour nous.



Cire végétale : quels avantages ?

Elle présente plusieurs avantages :

  • Ecologique car elle ne nécessite aucune modification pétrochimique ;

  • Point de fusion bas garantissant une combustion prolongée ;

  • Aucune fumée noire ni trace de suie ;

  • Inodore elle ne dénature pas les parfums et fragrances contenus dans les bougies.


Quel type de cire végétale pour bougie ?

Plusieurs espèces végétales peuvent être utilisées pour la fabrication de la cire. Dans le cas de la fabrication des bougies, trois d’entre elles sont particulièrement utilisées.



Cire végétale de soja

Le soja ne sert pas qu’à l'alimentation animale ou humaine. Une fois arrivées à maturité, les graines produisent une huile qui va être hydrogénée c’est-à-dire l'ajout d'hydrogène gazeux. Il en résulte une cire plus ou moins solide.


Son point fort ?

Sa combustion encore plus lente que celle de la paraffine et son caractère renouvelable.

Personnellement j'ai opté pour une cire de soja garantie sans OGM, voire issue de l’agriculture biologique.


Cire végétale de Colza

Par rapport au soja, elle possède une meilleure empreinte carbone car essentiellement produite en Europe. Elle est fabriquée à partir d'huile de colza hydrogénée. Elle est incolore et inodore et se teinte très facilement et est idéale avec les fragrances.

Malheureusement, elle se fissure très facilement.



Cire végétale de coco

La cire de coco s’obtient comme la cire de soja, à partir de l’huile de coco. Elle a une belle couleur blanche et se mélange aux autres cires pour la confection de bougies.

Fondant rapidement, elle ne nécessite pas de phase de refroidissement ce qui réduit le cycle de production.



Cire végétale et cosmétique



La cire végétale peut également trouver sa place dans les produits de beauté végans. Elle peut en effet remplacer la cire d’abeille pour stabiliser des émulsions.

Si la cire de soja intervient principalement dans les bougies de massage, les autres sont d'avantage utilisées en cosmétique.


Cire de jojoba


L'huile de jojoba est une cire naturellement liquide !

Appliquée en soin du visage, elle rééquilibre le pH de la peau et régule la production de sébum. Elle est excellente comme huile démaquillante.


Cire de riz


Tirée de l’enveloppe du grain et du germe des grains de riz, la cire de riz joue surtout le rôle de co-émulsifiant, elle donne une belle onctuosité.



Les Bougies By Eugénie


Maintenant que vous en savez plus sur les cires végétales et leurs intérêts, n'hésitez à découvrir la gamme de bougies parfumées élaborées par By Eugénie.





A très vite,

Eugénie

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout